Les 3 environnements dans un projet Web

Chez whatsonWeb, l'environnement est un sujet capital auquel nous attachons beaucoup d'importance. Tant sur le fait que nous sommes attentifs à bien éteindre la lumière en partant ou à aller chercher notre casse croute en vélo, que sur la préparation de nos projets Web.

En effet, pour chaque projet Web que nous réalisons, nous créons systématiquement 3 environnements qui garantissent la création, le test et les modifications en toute sécurité, autrement dit, en toute sérénité. Nous vous proposons, dans cet article, de découvrir et comprendre cette architecture environnementale. 

 

// L'ENVIRONNEMENT N°1 : TEST


C'est un espace serveur, dédié à l'équipe de production, autrement dit, les geeks (cf photo ci-dessous), autrement dit, les développeurs. C'est là qu'ils vont pouvoir se lâcher, autrement dit, publier leurs codes selon les éléments définis en amont du projet avec le Product Owner et inscrits dans un Backlog (spécifications fonctionnelles et techniques). Dans cet environnement, tout est permis. On peut donc se planter, essayer, tenter, corriger, ajuster, tester, concevoir, imaginer, autrement dit, concrétiser.


Les hashtags les + utilisés pour un environnement test :

#préparation #construction #fondation #réflexion

Légende photo : Exemple d'un geek symphatique, dans son environnement.

 

// L'ENVIRONNEMENT N°2 : PRÉ-PRODUCTION

C'est l'environnement intermédiaire, autrement dit, entre les 2. Il est sécurisé et utilisé après les développements et les tests réalisés par nos équipes de Product Owners (cf photo ci-dessous) et avant la mise en production. Il est dédié à l'élite, autrement dit, nos clients. Il leur permet de vérifier que les spécificités de chaque fonctionnalité ont bien été respectées et répondent bien aux attentes des futurs utilisateurs. Une fois cette vérification faite et validée, nos équipes de geek (cf photo ci-dessus) réalisent ce que l'on appelle, la publication en production.


Les hashtags les + utilisés pour un environnement pré-production :

#tester #optimiser #expérimenter #améliorer #débuger #publier

Légende photo : Exemple de product owners en plein test.

 

// L'ENVIRONNEMENT N°3 : PRODUCTION

C'est l'environnement clé, autrement dit, important, autrement dit, [voir ici]. C'est là où évoluent les gens qu'on appelle plus communément, les Internautes. Vos Internautes, autrement dit, vos Users, autrement dit vos utilisateurs finaux, voir vos administrateurs, voir vos commerciaux dans le cas d'un CRM par exemple. C'est l'environnement final, celui qui est visible en ligne, sur lequel les Internautes surfent (cf photo ci-dessous). Je crois qu'on a été clairs.


Les hashtags les + utilisés pour un environnement production :

#wouhaoo #satisfaction #concrétisation #enligne #surfing


Légende photo : Exemple de surfeuses en 1938 avant JS*
*JavaScript.

 

// CONCLUSION

Maintenant que les environnements n'ont plus de secrets pour vous, hé ben,...bah..la bonne journée.

Dorothée