Pourquoi passer mon site internet en HTTPS dès maintenant ?

passage site web http à https

A partir du mois d’octobre 2018, le navigateur Chrome, premier navigateur mondial avec 67,5 % de parts de marché (source), passera dans sa version 70.

En quoi cette information vous impacte ?

Tout simplement du fait que Chrome va changer de politique en matière d’affichage des sites sécurisés par HTTPS et des sites non sécurisés par HTTP. Il n’affichera plus le fameux texte vert "sécurisé" pour les sites sécurisés par protocole SSL et le texte gris neutre pour les sites non sécurisés.

Non, il va désormais pointer du doigt les sites non sécurisés en introduisant une mention "non sécurisée" en rouge et passer les sites sécurisés en couleur grise neutre. Google souhaitant faire du HTTPS la norme mondiale de protocole (source).

Voyez plutôt l’évolution prévue dès octobre 2018 :

Aujourd’hui :

chrome 68 https

Demain (Chrome 70) :

chrome 70 https

Note : cette animation représente ce que verra l’internaute depuis son navigateur lorsqu’il remplira un formulaire (contact, devis…) sur votre site. Une animation sera proposée par Chrome à l'internaute qui lui notifiera dynamiquement que le formulaire qu’il remplit n’est pas sécurisé.


Imaginez les risques en termes de chute de taux de conversion sur vos formulaires...

Comment passer en HTTPS ?

Pour passer votre site en HTTPS c’est simple : prenez-vous contact avec votre chef de projet Whatson Web ou contactez-nous directement via la page contact.

Nous proposons, via notre partenaire hébergeur Nexylan, des certificats SSL gratuits Let’s Encrypt qui vous permettent de limiter le coût de mise en place du certificat SSL.

Nous pouvons aussi vous proposer des certificats SSL payants de type Thawte ou RapidSSL si l’installation d’un certificat gratuit n’est pas possible ou si vous voulez un niveau de sécurité supérieur pour votre site.

Découvrez les différentes solutions à votre disposition :

Que signifient les termes SSL et HTTPS ?

Un peu de culture ne fait jamais de mal...

SSL est un protocole signifiant Secure Socket Layer. Il permet de créer un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur internet. Il est généralement utilisé lorsqu’un navigateur doit se connecter de manière sécurisée à un serveur web.

Il permet d’assureur la confidentialité des données, l’authentification du serveur pour le client et l’intégrité des messages échangés.

HTTPS signifie HyperText Transfer Protocol Secure (pour Protocole de Transfert Hypertexte Sécurisé). Il s’agit de la combinaison du HTTP traditionnel que l’on connait tous et de la couche de chiffrement et de sécurité apportée par le certificat SSL.

Le HTTPS permet donc à l’internaute de garantir la confidentialité des données qu’il transmet au serveur.


On retrouve depuis plusieurs années déjà le HTTPS pour toutes les transactions sensibles effectuées en ligne : paiement par CB, accès à sa banque en ligne, consultation de ses emails, etc.

Adrien Fraboul